Il n'est pas rare qu'on entende parler de chaine d'approvisionnement. 

 

D'entrée de jeu, elle englobe trois fonctions précises:

 

  • la fourniture d'un produit à un fabricant
  • la mise en marche de la fabrication
  • l'acheminement des produits finis au consommateur par le biais d'un réseau de partenaires

 

Les entreprises impliquées dans l'un de ces trois stades de ce processus sont liées entre elles par une chaîne d'approvisionnement.

Afin de faciliter le flux des produits, l'information se transmet d'un bout à l'autre de la chaîne, entre les différents fournisseurs et les destinataires, c'est-à-dire, les clients. Un échange efficace entre ces parties permet évidemment de bien anticiper ou planifier la satisfaction des besoins, qu'ils soient actuels ou ultérieurs. Une telle gestion permet entres autres de diminuer les stocks, réduire les coûts, mieux choisir le moment idéal de la commercialisation d'un bien et enfin, l'amélioration de la flexibilité face aux imprévus.

Plus les entreprises d'une chaine d'approvisonnement sont en mesure d'intégrer et de coordonner leurs activités entre elles, plus elles maximisent les chances d'optimiser le flux des produits, du fournisseur jusqu'au consommateur et de répondre positivement et efficacement aux variations de la demande. Tenant compte du nombre de personnes impliquées dans une transaction ayant toutes un rôle précis à jouer (fournisseurs, fabricants, distributeurs, courtiers, transporteurs, partenaires, etc.) lorsque la marchandise est livrée à temps et que le client est satisfait au bout de la chaîne, il y a de quoi s'enorgueillir.

 

Et vous? Quelle est votre implication dans cette chaîne d'approvisionnement?