Diriger sa propre entreprise peut être très alléchant pour diverses raisons. La première qui nous vient assurément en tête est le fait que nous sommes notre propre patron ! Évidemment, lorsqu'on en est à la case départ d'un tel projet, il y a plusieurs choses à penser et à mettre en place. Si on a fait le choix de s'associer avec quelqu'un afin de partager les diverses tâches, il y a quelques réflexions d'usage qui s'imposent.  

 

Tout d'abord, identifiez vos besoins. Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Un bon partenariat implique des individus contraires afin d'implanter un équilibre au sein de la direction. Par exemple, si vous possédez beaucoup d'argent mais détenez peu de contacts, votre choix devra se tourner vers une personne connaissant bien votre marché et ayant le contact facile.  Selon William M. Moore, fondateur de Moore à San Diego, ''vous avez besoin de quelqu'un qui complète vos compétences et votre personnalité. Si vous avez les mêmes compétences, ce sera confortable mais ce ne sera pas ce dont vous avez besoin''

 

Ensuite, trouvez des partenaires qui partagent vos valeurs et votre vision. C'est d'une évidence, direz-vous ! En effet. Mais pourquoi ? Simplement dans le but de faciliter la prise de décisions importantes. Comment se mettre d'accord sur une direction à prendre si les associés ne partagent pas la même vision ? Comment arriver à se fixer des objectifs pour le bien commun de l'entreprise si les opinions divergent et si la mission de l'entreprise n'est pas bien comrpise ou encore, si elle n'est pas respectée ?

 

En troisième lieu, choisissez un partenaire avec des pratiques honnêtes.  Sélectionnez des candidats ayant des pratiques honnêtes. Tôt ou tard, un mauvais partenaire va finir par vous voler ou encore, il prendra la poudre d'escampette avec toutes vos idées et vos clients afin de démarrer sa propre entreprise.

 

Quatrièmement, privilégiez un partenaire avec une situation financière stable.  Qu'importent les sommes que ce futur associé investira au sein de votre affaire, assurez-vous qu'il détient un excellent crédit et qu'il soit stable financièrement. Une personne en situation de crise financière n'est assurément pas un bon choix pour plusieurs raisons : le capital, l'argent et la gestion du temps sont nécessaires à n'importe quel entrepreneur visant la réussite !

 

En dernier lieu, évitez d'arrêter votre choix sur un ami. Il n'y a pas d'amitié en affaires. Ne jamais oublier cette simple phrase.

 

Bonne chance et bon succès!