Quelques conseils de base afin de veiller à la sécurité de votre chien dans le but de rendre la route plus agréable pour vous et pour lui. 

Si vous êtes à l'emploi d'une compagnie de transport, informez-vous de leur politique à ce sujet. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui permettent les animaux à bord des camions. À l'inverse, si vous êtes propiétaire de votre propre camion, alors la voie est libre ! De plus, certains clients chez qui vous ramassez ou livrez de la marchandise interdisent carrément la présence de chiens dans leur cours, question de sécurité. Mieux vaut être informé avant le départ !

Soyez assuré que votre chien est vacciné contre toutes les maladies exigées par la loi. Informez-vous des exigences auprès des états ou provinces que vous traversez afin d'éviter toute surprise.

Un carnet de vaccination à jour et des copies de ce dernier peuvent s'avérer nécessaires à conserver près de vous dans votre camion. L'insérer dans votre carnet de permis peut-être un bon endroit. Pour éviter que votre chien ne s'égare, pour votre paix d'esprit, le munir d'une micropuce est une excellente idée. Si vous n'êtes pas familier avec ce dispositif, voici quelques explications qui vous convaincront d'agir: micropuce

Pendant la route, il est préférable de se procurer un harnais certifié, ajusté au poids de votre animal afin de l'attacher à son siège pour veiller à sa sécurité et la vôtre ! Quelques conseils ici pour faire le bon choix: harnais

Une fois arrivé chez votre client, toujours garder votre chien en laisse. Il est peut-être assoiffé de contacts sociaux mais ça ne veut pas dire que tous les autres chiens ont les mêmes besoins ! N'oubliez surtout pas de vous munir de sacs pour ramasser ses besoins, surtout lorsque vous vous retrouvez sur le quai de déchargement d'un client !

Évidemment, le fait d'avoir son animal de compagnie sur la route, nous motive à bouger davantage. Sortez prendre une marche avec lui. Vous en profiterez également, c'est excellent pour stimuler la vigilance au volant après plusieurs heures de conduite et votre chien n'en sera plus qu'heureux de se balader.  Certaines aires de service offrent même des sentiers de promenade.

Bonne route à vous et votre animal de compagnie!