Manger est l'un des plaisirs de la vie, il n'y a pas de doutes. Alors, pourquoi ne pas rendre l'expérience agréable ?  Mais, comment arriver à varier son menu lorsque l'on a exploité a peu près toutes les avenues possibles quant au bon vieux sandwich et lorsque les restaurants rapides n'ont plus aucun secret pour nous, même si ils offrent maintenant un menu santé ? Voilà un défi continuel auquel les routiers ont à faire face, quotidiennement.

Manger des repas concoctés maison n'a rien de plus réconfortant d'autant plus que ça fait du bien au porte-feuilles et au tour de taille !  Un autre avantage est celui de pouvoir contrôler les quantités de matières grasses, de sucre et de sel.  Nul besoin d'avoir des connaissances culinaires dignes des plus grands chefs afin de varier son menu et de faire des choix santé. Quoi de mieux qu'une mijoteuse pour vous titiller la papille lorsqu'est venu le temps de vous restaurer ? Il en existe des plus petits modèles que ceux que l'on voit régulièrement, parfait quand on dispose de peu d'espace de rangement. Le web regorge d'idées-recettes pour mijoteuses. Alors, lancez-vous!  En vous réveillant le matin ou la nuit, selon votre horaire, coupez quelques légumes, quelques morceaux de viande ou incorporez une poignée de légumineuses dans le récipient et oubliez tout ça quelques heures, le temps de vous rendre à votre prochaine destination. Imaginez les arômes qui se dégageront de votre cabine ! Fort à parier que vous ferez des jaloux sur votre route !  

Encore, avez-vous déja songé à utiliser un auto-clave? Mais qu'est-ce qu'un auto-clave, direz-vous? C'est en fait une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserve de certrains aliments non acides tels que: volaille, légumes nature, viandes, fruits de mer ou poissons. On peut s'en procurer un dans les magasins grande surface. Lire: auto-clave.  On prépare des menus équilibrés à l'avance et on place tout ça en conserves.

Et, pour les collations, favorisez le yogourt, les cubes de fromage partiellement écrémé, le fromage cottage, fruits, trempettes de légumineuses de type ''hummus'', tartinades de beurre d'arachides ou de thon, mélanges de noix (à consommer avec modération puisqu'ils contiennent des matières grasses), barres granola maison.

Variez les épices afin de briser la monotonie, mettez de la couleur dans votre assiette, réduisez les portions. Et, pour éviter de vous retrouver avec un tas de vaisselle sale à nettoyer, tapissez l'intérieur de vos contenants avec un papier parchemin que vous jetterez après usage. Il s'avère plus écologique que la pellicule plastique. Ainsi, vous aurez mangé santé, en un rien de temps!

Bon appétit et bonne route!